La chouette Hulotte

Chaque mois, Michel Brugière vous propose un article dédié aux oiseaux de notre commune.  

   

 

La Chouette hulotte (strix aluco)

   

Famille des Strigidés

Famille de rapaces nocturnes présents sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.

 

Caractéristiques

  • Longueur : de 37 à 43 cm
  • Envergure : de 81 à 105 cm
  • Masse : de 420 à 590 grammes
  • Longévité : 18 ans en moyenne

La Chouette hulotte est le rapace nocturne le plus commun en Europe. Elle est reconnaissable à son disque facial gris ou brun-roux, qui encadre ses grands yeux brun foncé. Le hululement territorial du mâle, émis presque exclusivement la nuit, lui a valu son nom vernaculaire de "chat-huant".

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : la femelle est environ 5 % plus grande et 25 % plus lourde que le mâle.

 

Mode de chasse et alimentation
La Chouette hulotte chasse à l’affût, perchée sur une branche ou un piquet dans une zone dégagée de son territoire. Si aucune proie ne se présente, elle change de perchoir.
Son régime alimentaire est principalement composé de petits rongeurs, tels que les campagnols et les mulots. Cependant, elle peut adapter son alimentation en fonction de la disponibilité des proies.

 

Habitat et reproduction
La Chouette hulotte vit dans les milieux forestiers, où elle niche dans les cavités des arbres. Elle ne migre pas et est fidèle à son site de nidification ainsi qu’à son conjoint tout au long de sa vie.
La femelle pond de 1 à 6 œufs, généralement entre janvier et février, qu’elle couve pendant 30 jours. Les petits, entièrement dépendants des parents pendant les quatre premiers mois, atteignent leur maturité sexuelle à un an.

 

Le saviez-vous ?
La Chouette hulotte souffre d’une mauvaise réputation, probablement en raison de ses hululements mystérieux qui résonnent dans la nuit sans qu’on puisse la voir.
Chez les Romains, entendre une Chouette hulotte était perçu comme un mauvais présage, symbole des esprits des défunts non vengés.

 

 

Statut de conservation
Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection).
Il est interdit de :

  • Les détruire, mutiler, capturer ou enlever.
  • Les perturber intentionnellement ou les naturaliser.
  • Détruire ou enlever leurs œufs et nids, ou altérer leur habitat.
  • Transporter, colporter, utiliser, détenir, vendre ou acheter une Chouette hulotte, qu’elle soit vivante ou morte.

 

 

 

Crédit Photos Michel Brugière

 

Cliquez ici pour consulter l'article sur le loriot d'Europe
Cliquez ici pour consulter l'article sur le rossignol philomèle
Cliquez ici pour consulter l'article sur la bergéronnette printanière
Cliquez ici pour consulter l'article sur le Martin Pêcheur d’Europe
Cliquez ici pour consulter l'article sur l'hirondelle
Cliquez ici pour consulter l'article sur la sittelle

 

 

Michel Brugière est né dans un petit village de Touraine au bord de la Loire. Photographe amateur passionné par l’ornithologie depuis son plus jeune âge, retraité depuis 2003, il se consacre pleinement à la photographie de cet univers.

Sa passion naît très jeune : dès l'âge de 14 ans, avec un jouet en bois de sa propre invention imitant un appareil photo "clic clac", il prenait virtuellement en photo les animaux de la ferme de ses parents à Savigny-en-Véron, en Touraine.

Dès lors, il commence à économiser pendant sa formation d'apprenti maréchal-ferrant pour s'acheter son premier appareil photo, un véritable appareil bien loin du jouet en bois !

Le temps passe et sa passion se renforce. Il devient pompier professionnel à Rambouillet; la photographie animalière devient alors pour lui une respiration, un moment pour changer d’air, se ressourcer, et s’imprégner des couleurs et des odeurs du monde vivant.

 

 

"J'adore les milieux sauvages, marais, roselières, forêts, sentiers isolés et parfois les pelouses calcicoles pour photographier quelques orchidées et autres fleurs sauvages. Mon souhait, à travers mes prises de vues, est de partager l'existence des animaux, de souligner la beauté des plumages et de saisir l'instant d'une posture. Ma passion va bien au-delà d'un simple amusement aujourd'hui.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, de mes souvenirs de prises de vues et de mes attentes interminables pour capturer l'image parfaite.

Des anecdotes, j'en ai plein ma besace : du martin-pêcheur au tétras lyre, en passant par le guêpier d'Europe et bien d'autres ; des levers à l'aube aux longues heures d'attente, des émotions extraordinaires...

 

Aujourd'hui, pris dans les filets de ma curiosité et de la beauté, je continue d'arpenter les chemins d'Eure-et-Loir et d'autres coins de France et vous propose de voyager avec moi à travers ces chroniques"